QU’EST-CE QU’UN CDN ? COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Par Hugo Staudt et Julien Bertrand
Un CDN est un Centre Dramatique National. C'est une institution nationale subventionnée par l'État. On y produit principalement des adaptations de textes et du théâtre de recherche.
Les directeurs sont choisis par le ministère de la culture pour un mandat de 9 ans maximum (3x3 ans). La particularité des directeurs est qu'ils doivent être des artistes (comédiens, metteur en scène).
Le CDN doit permettre à des troupes de créer de une à trois pièces chaque année. L'avantage d'être une troupe en résidence au CDN, est qu'elle a un endroit réservé adéquat pour répéter.
Il y a 33 CDN en France. Ils ont été créés en 1946. Le CDN de Besançon a obtenu le label en 1976. Son nouveau directeur, après Sylvain Maurice, est Christophe Maltot.
LE CDN, UN LIEU DE TRAVAIL ET DE CREATION.
Par Laure Demesmay, Emma Lopez et Eva Landry
LES DIFFERENTS METIERS REPRESENTES
Le directeur : Il peut l'être durant 3 années renouvelables 3 fois. L’ancien directeur, Sylvain Maurice, est metteur en scène, l’actuel directeur, Christophe Maltot, est comédien.
Amandine Polet : s'occupe des relations publiques (notamment scolaires), des visites, etc..
Charlotte Alibert : accueil, billetterie et standard
Karl Auer : directeur technique
Anne Bauvair : aide-comptable
Emmanuel Cèbe : régisseur et administrateur réseau
Sylvie Coulet : responsable de l’accueil, billetterie et standard
Jérôme Dahl : régisseur lumière
Serge Kolski : administrateur
Patrick Lardy : secrétaire général
Stéphanie Marvie : attachée à l’administration et à la communication
Gilles Perrault : chargé de relations publiques, presse
Patrick Poyard : régisseur plateau, constructeur et accessoiriste
Yann Richard : collaborateur artistique, conseiller à la programmation
Patricia Royer : agent administratif
Anne Tyrode : chef comptable
LES METIERS DU THEATRE :
L'habilleuse est celle qui habille les acteurs durant le spectacle. Elle suit les spectacles où elle intervient, partout où ils vont.
La costumière, elle, dessine les costumes, les coud, les crée...
Quant aux régisseurs, il y en a trois :
- le régisseur et administrateur réseau, se charge d'internet et de tout ce qui concerne l'informatique.
- le régisseur lumière, gère les éclairages durant le spectacle. Grâce à lui, les spectateurs ont plus d'indices sur la personnalité du personnage joué et sur les circonstances de la scène. Les lumières favorisent donc la perception des expressions et de la situation (dramatique, lyrique...).
- le régisseur plateau gère les décors et les accessoires. Il essaie de rendre l'arrière-plan de la scène le plus réel possible.
Gilles Perrault, chargé des relations publiques, presse, se charge de prévenir la presse ( radio locale, journaux, affiches, …) des productions de CDN afin d'attirer les spectateurs et de les tenir au courant.
Amandine Polet s'occupe des relations publiques et des visites principalement scolaires. En effet, c'est elle qui reçoit les demandes de visite d'ordre scolaire et qui les effectue, c'est-à-dire qui montre et explique chaque lieu du CDN . Elle explique aussi aux élèves et aux professeurs visiteurs le mode de fonctionnement de celui-ci.
Charlotte Alibert, responsable de l'accueil billetterie et standard : C'est elle qui elle qui accueille les spectateurs et qui leur vend leurs places de spectacles (billetterie) . En ce qui concerne le standard, Charlotte est chargée de donner des informations sur les spectacles prévus au public.
LES LIEUX DU THEATRE
par Nesrine Saadana, Nolwenn Authier, assistées de Marva Lahrach.
- LE PLATEAU : il mesure 12 mètres de profondeur (autant de mètres que la salle). C'est dessus que les spectacles sont joués. Le plateau peut être séparé en deux parties: un espace visible par les spectateurs et un espace pour stocker des objets du décor qui vont être utilisés pendant la représentation.
- RESERVE D'OBJETS : c'est à cet endroit que le théâtre stocke toutes sortes d'objets (poupées, gâteau en plastique, bibelots...). Cela ressemblait à une brocante!
- DERRIERE LE PLATEAU: il y a l'espace où les comédiens se changent entre deux scènes avec l'aide de l'habilleuse et de la maquilleuse. Il y a aussi une télévision pour qu'ils puissent suivre le spectacle et communiquer avec les régisseurs.
- LE FOYER DES COMEDIENS, LES LOGES: c'est un espace qui appartient aux comédiens, il y a un bar (avec café, bonbons, gâteaux, fruits...), des canapés, une table... Chaque artiste a sa loge mais il ne dort pas dedans la nuit. Le théâtre possède un appartement en ville (5 personnes) et les autres dorment à l'hôtel. Avant la première et après la dernière représentation, les comédiens et le personnel du théâtre boivent un pot ensemble afin de faire connaissance puis de fêter la fin des représentations.
LES LIEUX DU THEATRE, - SUITE
par Clément Begey et Alexandre Barre
Située au sous-sol, elle peut accueillir une quarantaine de spectateurs lors de petites représentations ou servir de lieu de répétions pour les acteurs avant une représentation. Cette pièce se situe à côté d'une petite pièce nommée «réserve» qui peut servir de cagibi, pour stocker et ranger quelques objets.
- LE PARC LUMIERE :
Ce lieu est l'espace de travail du régisseur lumière. Cette pièce stocke des projecteurs. Certains peuvent avoir une puissance de 5000 watts!! A titre de comparaison, une ampoule quotidienne possède une puissance de 12 watts. Elle stocke également des gélatines. Ce sont des feuilles translucides et colorées qui doivent également résister à la chaleur importante des projecteurs. Elles doivent être remplacées régulièrement, ce qui peut coûter jusqu'à 2000 €. Ces gélatines permettent de colorées la lumière produite par les projecteurs. Elles peuvent servir à exprimer les émotions des personnages, à mettre en évidence le personnage.
- LA RESERVE COSTUME.
Cette pièce située au 3ème étage, renferme tous les costumes des pièces qui sont créés au théâtre. Les costumes qui sont dans cette salle ne bougent jamais. Ces costumes sont créés sur mesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire