mardi 10 janvier 2012

Je me souviens, de Pérec - par Louisa


1.   Résumé :
Ce livre est écrit par bribes de souvenirs.
Ces « je me souviens » ne sont pas exactement des souvenirs, plutôt des petites bribes du quotidien, ou actualités retrouvées dans la mémoire de l’auteur : des événements qui l’ont peut-être marqué.
Beaucoup d'acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses et leurs musiques, des films, y sont cités : « Je me souviens de la mascotte de régiment, avec Shirley Temple » (parole rapportée 317); « Je me souviens du saxophoniste Barney Willem » (235). On parle aussi d'alimentaire : « Je me souviens des Carambar » (319); « Je me souviens d'un apéritif qui s'appelait le Bonal » (113).

2. Avis personnel :
Ce livre était intéressant. Il nous fait prendre conscience, même si c'était à une autre époque, que nous ne sommes pas seuls au monde et qu'une planète vit autour de nous. On est plongé dans le contexte.
Pour ma part, je pense qu'il a écrit ces rubriques pour se remémorer des souvenirs de son enfance, ces souvenirs qui ont marqué tout le monde, dont tout le monde à l'époque se rappelait pendant 5 minutes et que tout le monde oubliait parce que les gens avaient d'autres choses à penser.
Louisa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire