Dans les années 60, dans quels problèmes polémiques les Éditions de Minuit s'illustrent-elles ?
En 1956, Jacques Derogy publie Des enfants malgré nous, qui aborde pour la première fois les problèmes contraceptifs en France. Une polémique surgit dans la presse, ce qui entraîne le dépôt de quatre projets de loi.
En 1956, la guerre d'Algérie suscite beaucoup de remous. En 1957, l’avocat Jacques Vergès et le romancier Georges Arnaud dénoncent les tortures pratiquées par les militaires français en Algérie dans Pour Djamil Bouhired. Au début de 1958, paraît La Question, témoignage d'un journaliste algérien, Henri Alleg, qui décrit le supplice dont il a été lui-même victime. Une brochure concernant un mathématicien nommé Maurice Audin est publiée, disant que des officiers ont été accusés de l'avoir assassiné.
En 1959, l’éditeur Jérôme Lindon est condamné pour la publication du Déserteur, de Maurienne. En 1969, un autre livre de Jacques Vergès est publié, Pour les fidayines consacré aux combattants palestiniens. Celui-ci va provoquer un nouveau scandale. Treize ans plus tard, les Éditions de Minuit consacrent la Revue d’études palestiniennes aux problèmes du Moyen-Orient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire