jeudi 20 octobre 2011

Exercice sur le point de vue - Textes d'Eva

Un travail sur le point de vue. Il s'agissait de partir d'un court extrait de texte écrit en point de vue externe, pour en donner d'abord une version du point de vue interne de l'homme, puis du point de vue interne de la jeune fille.

Voici le texte original de Duras, extrait de L'Amant:
L'homme élégant est desdencu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d'homme et aux chaussettes d'or. Il vient vers elle lentement. C'est visible, il est intimidé. Il ne sourit pas tout d'abord. Tout d'abord il lui offre une cigarette. Sa main tremble.

TEXTES D'EVA :

Le point de vue de l'homme

Je suis descendu de la limousine, je me suis fais beau pour la revoir. Je fume une cigarette anglaise , mes préférées, pour me détendre . Je regarde pour la première fois ma fille, au feutre d’homme et aux chaussettes d’or… Elle est exactement comme je l’avais imaginée. Je m’approche d’elle lentement. J’espère qu’elle ne le voit pas, mais je suis très intimidé. Je ne peux pas sourire: j’ai tellement peur de la perdre de nouveau… Tout d’abord je lui offre une cigarette, et ma main tremble lors de ce premier contact.

Le point de vue de la jeune fille

L’homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il me regarde et observe mes habits. Je suis vêtue de façon masculine comme à mon habitude. Il s’approche de moi si doucement que je me demande si ses pas lui sont comptés. Il est intimidé, cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Il ne sourit pas, tout d’abord. Il me tend une cigarette. Mon père ne sait pas que je ne fume pas… Evidemment ! Comment pourrait-il savoir ?! Après toutes ces années de silence… J’accepte la cigarette, et lorsque nos doigts se frôlent, je me rends compte que sa main tremble… Tout comme la mienne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire