samedi 22 octobre 2011

Texte Salomé - ô mon passé


Ô mon passé, ma petite enfance , ô petites robes de couleurs, chaussons mignons , montagne de doudous, dessins animés, biberons, sirop amer, jouets, jeux dans les champs, vacances à la mer, histoires du soir, veilleuse en forme d'ours qui m'éclairait la nuit pour me rassurer, bain à la crèche, jeux dans les parcs.

Salomé

jeudi 20 octobre 2011

Exercice sur le point de vue - Textes d'Eva

Un travail sur le point de vue. Il s'agissait de partir d'un court extrait de texte écrit en point de vue externe, pour en donner d'abord une version du point de vue interne de l'homme, puis du point de vue interne de la jeune fille.

Voici le texte original de Duras, extrait de L'Amant:
L'homme élégant est desdencu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d'homme et aux chaussettes d'or. Il vient vers elle lentement. C'est visible, il est intimidé. Il ne sourit pas tout d'abord. Tout d'abord il lui offre une cigarette. Sa main tremble.

TEXTES D'EVA :

Le point de vue de l'homme

Je suis descendu de la limousine, je me suis fais beau pour la revoir. Je fume une cigarette anglaise , mes préférées, pour me détendre . Je regarde pour la première fois ma fille, au feutre d’homme et aux chaussettes d’or… Elle est exactement comme je l’avais imaginée. Je m’approche d’elle lentement. J’espère qu’elle ne le voit pas, mais je suis très intimidé. Je ne peux pas sourire: j’ai tellement peur de la perdre de nouveau… Tout d’abord je lui offre une cigarette, et ma main tremble lors de ce premier contact.

Le point de vue de la jeune fille

L’homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il me regarde et observe mes habits. Je suis vêtue de façon masculine comme à mon habitude. Il s’approche de moi si doucement que je me demande si ses pas lui sont comptés. Il est intimidé, cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Il ne sourit pas, tout d’abord. Il me tend une cigarette. Mon père ne sait pas que je ne fume pas… Evidemment ! Comment pourrait-il savoir ?! Après toutes ces années de silence… J’accepte la cigarette, et lorsque nos doigts se frôlent, je me rends compte que sa main tremble… Tout comme la mienne…

Texte d'Eva - ô mon passé


Ô mon passé, ma petite enfance… Les Noëls où je ne me couchais jamais… Endormie, mais déjà relevée… Les copines à l’école, se tapant dans les mains, trois p’tits chats… Premières amours, de trois jours, censées durer toujours… Jeter du pain aux canards, les pigeons courant après les miettes… Et les larmes aux yeux, de ces doux souvenirs en tête…

Eva

Texte de Laure - ô mon passé


Ô mon passé, ma petite enfance, ô petit village, parcs, bonshommes de neige dans le jardin, pommes d'amour au caramel, petits déjeuners au coin de la cheminée, dimanches chez les cousins, tartes tatin, doux chat qui dormait à mes pieds, la nuit, pour me rassurer, réveils faits de musiques douces, musiques qui, au petit matin, me donnent le sourire.

Laure

mercredi 19 octobre 2011

Texte d'Alexandre - ô mon passé

O mon passé, tendre enfance, jardins aux milles fleurs, fruits à la senteur douce, au goût délicat et ensorcelant, parfum de la ville, parfum des champs, un coin tranquille où s’asseoir pour penser, Papa maman autour de moi, une musique pure, ornée d’une voix mélodieuse et c’est tout l’environnement qui me berce, qui me raconte une histoire, mon histoire.


Alexandre

Texte Nesrine - ô mon passé

O mon passé, ma petite Lucette, le feu à la crèche, collage, livre à trois ans, cotons à démaquiller de maman, tapisser comme mon papa, MIAM, la gourmandises, la pâte à crêpes, les beignets aux pommes, curiosité, la vache qui ne riait plus, les joues rouges, coupe de cheveux.


Nesrine.

lundi 17 octobre 2011

Texte d'Astrid - ô mon passé -

Ô mon passé, ma petite enfance, ô sable chaud qui s'étendait sous mes pieds, coraux, poissons, parasols étendus, maillots de bain divers et variés, châteaux de sable ornés de coquillages, samoussas,crabe méprisable, algues vertes, planche à voile et bateaux naviguant au loin, vagues inattendues, air frais de la mer me picotant le visage, petite voix de ma sœur riant de bon cœur, chouchous des vendeurs succulents et merveilleux.    

Astrid



Texte Lucien - ô mon passé -

Voici le texte de Lucien


Ô mon passé ma petite enfance, ô chambrette, mes jouets alignés sur  des étagères, mes billes dans des pots en verre, ma fenêtre à barreaux qui donnait sur le jardin, l'odeur de pluie fraichement tombée, l'hiver qui approchait a grands pas et papa Noël qui allait bientôt passer, après les derniers bisous de maman je m'endormais sur mon oreiller lapin, serein .        

Lucien                 



Texte Lise - ô mon enfance -

Voici le texte de Lise sur notre petit exercice d'imitation!

Oh ! Mon passé, carillons, casse-bonbons, ma petite sœur qui a du cœur, friandise quelle surprise, grillons, papillons attrapés, envolés, échappés, museau qui chatouille, museau qui mouille, doudou à la machine, plouf dans la piscine, conte de fée, nuit étoilée, dents tombées, pièce trouvée, chat aimé chat câliné, mon chat étalé sur l’oreiller, une ficelle, MA Ficelle qui court dans les champs comme une Reine, rougeur du soir : espoir, rougeur du matin : chagrin, mon pauvre petit félin. 

Lise

Poèmes Saturniens, de Paul Verlaine



Voici un lien vers quelques Poèmes Saturniens que vous pouvez lire en ligne : http://poetes.com/verlaine/saturnie.htm

Pour encore plus de poèmes, le site http://www.toutelapoesie.com/
(http://www.toutelapoesie.com/dossiers/poemes_par_auteurs/poemes_de_paul_verlaine.htm) propose tous les textes en ligne! Ils sont classé par Recueils ET par ordre alphabétique.
Ce matin nous avons parlé de "Nevermore" et de "Mon Rêve familier" : retrouvez-les!

Paul Verlaine




Pour une biographie et une bibliographie de Verlaine, la page wikipédia est bien développée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine

Sur le site "poetes.com", à la page Verlaine : http://poetes.com/verlaine/ on peut trouver des liens vers beaucoup de textes en ligne

vendredi 14 octobre 2011

Théâtre à Genève: "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen - tsr.ch - vidéo - info - 19:30 le journal

Reportage à la Télévision Suisse Romande sur une adaptation théâtrale de Albert Cohen. 24 sept. 2011.
Quelques images d'Albert Cohen lui-même.
Le Livre de ma mère, d'où était extrait le petit texte à partir duquel vous avez travaillé l'autre jour.
Théâtre à Genève: "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen - tsr.ch - vidéo - info - 19:30 le journal

mardi 11 octobre 2011

lundi 10 octobre 2011

Interview de Romain Gary

Interview de Romain Gary,  à propos de son roman Les Racines du ciel, prix Goncourt. 18 décembre 1956.
Insolence et désinvolture en costume à rayure... 

Le pacte autobiographique: podcast

Une émission radio toute récente sur France Culture, avec Philippe Lejeune, "l'inventeur" de l'idée de "pacte autobiographique". A écouter ou podcaster : Les nouveaux chemins de la connaissance, (28.09.2011)

Georges Pérec Photo


Nathalie Sarraute Photo


Albert Camus lit l'Etranger (1)


Tolstoï en VO!


Texte intégral L’Enfance L’ENFANCE (Детство) 1852 http://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Tolstoi%20-%20L%27Enfance.htm

Tolstoï Liens


Présentation, contextualisation, enfance de T par Henri GUILLEMIN, à la Télé Suisse Romande (TSR)/ 1969, 28’
http://archives.tsr.ch/dossier-tolstoi/guillemin-tolstoi1

Photos Tolstoï